samedi 3 mai 2008

Justice (me) STRESS

Tu connais JUSTICE. Tu les vois dans Tsugi, les entends sur MTV, remues tes petites fesses sur D.A.N.C.E & leurs clips te tranchent la rétine. Le dernier tout juste disponible, STRESS, tranche lui avec l'image lisse du duo et fait déjà beaucoup (trop?) parler de lui.


+ : clip stress / vidz live / clip we are your friend / clip signatune / strip tease 135.3db


[STRESS]

L'ouverture de ce blog coïncide avec la sortie du tout dernier clip des "justiciers" de la dite electro à la française : Stress. Un clip qui semble marquer un changement de direction dans l'image que Gaspard et Xavier véhiculent. Celle ou celui qui aura eu l'occasion d'aller voir leur show sait de quoi je parle : les cris hystériques de milliers de bambins attendus à l'extérieur par leurs parents, les slims jaunes fluos, et la terrible sensation que cette jeune masse érige Justice en précurseur de l'electro. Ceux-là même qui pensent que les amplis Marshall, les kilomètres de fils électriques et les LED qui clignotent dans tout les sens devant les platines servent à quelque chose...



[auto-masturbation visuelle]

Et pourtant, Justice avait pris un début de bonne direction quand en 2003 ils sortaient le remix de Simian qui les fit connaitre, le célèbre We Are Your Friend. Le clip, dans lequel on aperçoit Busy P, THE big boss du label Ed Banger sur lequel ils sont signés en 2003, remporte en 2006 le prix du meilleur clip au MTV Europe Music Awards.


[We Are Your Friend]

Dans la foulé, des remixs mais surtout le hit D.A.N.C.E et son clip tout aussi réussi qui connaitra la même réussite. Et soudain, mai 2008, STRESS débarque sur la toile. Le nouveau titre de Justice n'est plus fluo, n'est plus gentil, n'est plus graphiquement léché.

STRESS a-t-il un autre objectif que la polémique? Une ambiance "La haine" pour un message qui a du mal à passer. Faut-il même y cherche un message? On en saura plus lorsque les deux comparses décideront de s'exprimer sur ces 6.46 minutes qui font tant parler. Au final, tout le web débat sur le clip et personne ne mentionne la musique, qui semble s'être perdue en chemin. Justice me stress. Trop tard pour moi, les coup de pied dans le lecteur qui passe D.A.N.C.E n'y changeront rien. Trop tôt pour les fans, qui risquent de ne pas comprendre ce changement de direction. Pas si facile de changer d'image quand on a les mêmes fans que Tokio Hotel. Et si Gaspard épousait Garou?

On trouve derrière la caméra Romain Gavras, du prolifique et talentueux collectif Kourtrajmé, à qui l'on doit entre autre le clip Signatune de Dj Medhi :


[Signatune]

Fortement inspiré d'un épisode mythique de strip tease, 135.3dB.





1 commentaire:

Monsieur Martin a dit…

Tres bon premier post Elie, je suis un peu du mm avis que toi, je ne vois pas trop l'intérêt de ce clip pour le moment.. a la fin il dit : " ca t'amuse de filmer ca ?" donc les mec de Justice vont surement nous sortir que c'est pour montrer au gens qu'ils aiment la violence, leur coté malsain bla bla bla

Mais Justice fait du très bon marketing en tout cas je trouve ! tt les blog soulèvent la polémique


Je t'ajoute demain a notre blog roll